top of page

Arménie

19/02/2019

A travers le projet de la marque Hermès : Les Jardins d'Arménie, nous allons mettre l'accent sur les liens d'amitié entre la France et l'Arménie. Les deux pays partagent ce goût de l'art, des tissus et des symboles précieux. 

 

Pour ce projet, un foulard de soie spécialement édité par Hermès et intitulé "Les jardins d'Arménie" est mis en vente par souscription pour contribuer aux actions de l'association Solidarité protestante France-Arménie à l'occasion de ses quinze ans. Dessiné par le styliste Karen Petrossian, le carré, sur fond rouge, figure une tapisserie de fleurs et de fruits. Le patrimoine des motifs des tapis orientaux est un élément important de l’identité arménienne. 

 

L’histoire du tapis arménien est sans nul doute, un des thèmes les plus importants de l’étude des arts arméniens. La beauté simple et mystérieuse de ces objets d’art ne laisse pas indifférent. Pourtant, il est difficile d’en faire une étude suivie. En effet, comme tous les textiles, les tapis ont énormément souffert au fil du temps. Aucun tapis datant du premier millénaire de l’ère chrétienne n'a été conservé entier.

Le carré raconte l'histoire de l'arche de Noé, version arménienne avec un style ornemental classique, richement orné comme les enluminures des manuscrits du Moyen Age. On y retrouve l'équilibre géométrique des anciennes basiliques arméniennes, les arborescences décoratives des tapis d'Orient. Le carré illustre le mont Ararat, seul lieu préservé par le déluge et terre d'accueil de l'arche de Noé, au bout de ses quarante jours et quarante nuits d'errance. Les quatre côtés du carré sont bordés par des lignes ondulées symbolisant les flots sur lesquels flottent des embarcations chargées de plantes et d'animaux divers, sauvés des eaux par Noé. Aux angles, un soleil émergeant suivi d'un arc-en-ciel et d'un oiseau porteur de rameaux annoncent la fin de la pluie et la proximité de la terre. Toute la partie centrale représente la nature luxuriante des jardins arméniens où débarquent toutes les créatures terrestres. Le contour du motif central dessine le plan d'une basilique arménienne, dessin que l'on retrouve très souvent sur les tapis. Dans un cadre sacré, au centre du carré, Noé en costume traditionnel joue du luth.

​

On constate que l’histoire d’un pays ancien et ses valeurs peuvent être une source d’inspiration de la création mode. La maison Hermès et son projet en sont l'exemple parfait. L'art arménien s'exprime à travers le tissu, les tapis, les broderies mais aussi dans le travail de la pierre et l'architecture religieuse. C'est une terre de très anciennes civilisations, on y constate de nombreuses influences perses, grecques et romaines. Au niveau architectural, les églises arméniennes sont impressionnantes. 

 

Pour en savoir plus sur l'Arménie, on vous conseille : La Boutique éphémère d'Alfortville qui organise du 18 au 24 février une dégustation de vin arménien et des gammes de caviar Petrossian. Une bonne manière de découvrir également le patrimoine culinaire et viticole de ce pays! 

Au 171 bis Rue Paul Vaillant Couturier, 94140 Alfortville.

​

Découvrez cette enquête en arménien!

bottom of page