top of page

Nouvel An chinois

05/02/2019

Le 5 février prochain commence la période du Nouvel An chinois. Célébrée aux quatre coins du monde et ce pendant parfois plusieurs jours, cette fête traditionnelle marque le passage à la nouvelle année dans la culture chinoise. On y trouve durant cet événement de nombreux costumes et décors ornés de symboles qui ont marqués l'histoire de ce pays et dont la signification est encore forte aujourd'hui. 

 

​

Lors des recherches menées par notre Brigade au Musée des Tissus et des Arts Décoratifs, nous avons trouvé un certain nombre d'objets et tissus décorés de certains symboles chinois. Il nous semblait évident de vous en dévoiler les significations notamment de ceux présentés sur notre compte Instagram.

 

On a tout d'abord la main de buddha (voir image MAD 1634 Main de Buddha et son socle), qui est un symbole très présent dans l’art décoratif, et plus particulièrement durant le Nouvel An chinois. En effet, son nom et sa prononciation font référence au bonheur, principal état d'esprit de cette fête. 

 

Mais on retrouve également sur l'un de nos objets le motif poisson rouge (MAD 3099.50  Flacon à tabac), qui lui, fait référence à la richesse, la fortune. 

 
La fleur et l’oiseau sont eux aussi très représentés sur les objets et tissus découverts au Musée. Ils sont en effet les sujets les plus représentés dans les beaux-arts traditionnels chinois. La fleur, dans cette peinture (BIBLIOTHEQUE A 383.11.11), provient d'un abricotier et signifie la force, la vertu du gentil homme. C'est en effet une fleur qui s'épanouit en hiver et qui résiste particulièrement bien au froid, tout comme le gentil homme qui n’a pas peur du froid et des difficultés de la vie. 

 

Enfin, on retrouve sur l'un de nos tissus la représentation de Guanyin, déesse bouddhiste très populaire et importante dans la culture chinoise (BIBLIOTHEQUE A 386.17.23). Elle est la divinité généreuse qui écoute les prières des humains, mais aussi celle à qui les chinois font le plus d'offrandes.  

Le Nouvel An chinois est donc une fête traditionnelle chargée de symboles historiques. 

Elle marque non seulement le changement d'année, mais aussi le passage à un nouveau signe astrologique. En effet, selon la tradition chinoise, il existe douze signes, chacun représenté par un animal. Chaque année est d'ailleurs associée à un signe. Alors que 2018 était l'année du chien, 2019 sera quant à elle l'année du cochon ! Et c'est justement ce sur quoi certaines marques de mode ont décidé de miser. En effet, des marques comme Gucci, Versace, Alberta Ferretti ou encore la Maison Michel ont décidé de mettre à l'honneur le Nouvel An chinois à-travers certaines de leurs pièces ou en lançant des collections capsules. 

Gucci a lancé sa collection ''Chinese New Year'' dans laquelle accessoires, vêtements ou encore chaussures ont été revêtis d'un imprimé ''cochon''. Qu'il soit tout seul ou à trois (référence au dessin animé Les Trois Petits Cochons de Disney), Gucci a décidé de miser sur cet imprimé afin d'honorer cet événement important. Une idée que l'on retrouve également chez Alberta Ferretti qui elle n'a pas lancé de collection mais un sweat-shirt rouge sur lequel on retrouve en couleur doré la phrase ''It's a wonderful year'' accompagné d'un cochon. Des couleurs d'ailleurs très significatives dans la tradition chinoise puisque le rouge, très mis en avant lors du Nouvel An chinois, symbolise le bonheur et la chance et le doré symbolise la fortune. Des couleurs présentes également dans la collection capsule ''Lunar New Year'' de Versace, qui elle aussi met à l'honneur cette tradition à-travers des survêtements, des tee-shirt ou encore des sacs. Enfin, on note que la marque de prêt-à-porter Monki a elle aussi lancé sa collection Nouvel An chinois vendue exclusivement en ligne, mais aussi que la Maison Michel, spécialiste du chapeau, a décidé de vêtir de rouge certaines de ses pièces emblématiques et de parer celles-ci d'un nœuds chinois, traditionnel porte bonheur en Chine. 

 

La culture chinoise, de part ses symboles et son histoire forte, rayonne à l'international. Dans le monde de la mode notamment, elle a toujours su inspirer artistes et créateurs et cela semble être toujours le cas comme on a pu le voir avec les différentes marques et collections citées auparavant.

 

 

On vous propose : 

- Exposition d'œuvres de l'artiste chinois Fansack, du 4 au 9 février, Galerie Bièvre à Paris

- Exposition « Capturer l'âme » de Hei Ming, photographe documentaire, du 4 au 16 février, Galerie Athéna et Antichambre à Paris

​

Découvrez cette enquête en chinois!

bottom of page