top of page

Bouquet de fleurs

12/03/2019

    Avec des pétales, des épines, fanées ou encore en bouquets, les fleurs sont une source inépuisable d'inspiration pour les créateurs et les maisons de couture. On aime les voir véritables, graphiques, en peinture ou encore différentes selon les saisons. Cela fait des siècles que les fleurs sont représentées sur les vêtements et ce, depuis le Moyen-Âge. Elles sont symbole de féminité, de délicatesse et leur forme intrigue parfois. 

 

L'imprimé floral s'est beaucoup développé en Asie pour ensuite orner les riches soieries européennes. En Europe à partir du 16ème siècle, les femmes aristocrates raffolent de ces motifs, représentés en velours, en broderies. Les anglais en sont particulièrement amateurs, la preuve : la popularisation du motif liberty par le grand magasin londonien Liberty au 20ème siècle. La peinture, l'Art Nouveau fait découvrir de nouveaux spécimens floraux qui inspirent. 

 

Des fleurs dans la mode, on en retrouve partout, même la célébrissime Gabriel Chanel a choisi le camélia comme fleur-totem de la maison Chanel. L'un des créateurs de haute couture auquel on pense quand on évoque les fleurs, c'est bien sûr Christian Dior et sa collection « Corolle ». Il propose en contraste avec les tendances de l'époque, des jupes volumineuses et des vestes cintrées qui transforment les filles en fleurs. Une nouvelle proposition qui sera surnommée « New Look ». 

Pour certains, la fleur est un symbole naïf, coloré, pour d'autres on met en valeur le fait qu'elles ne sont pas éternelles, qu'elles représentent le cycle de la vie. Alexander McQueen montre leur évanescence, mélange de vraies et fausses roses pour montrer que les vraies fanent et ne montre pas que des belles fleurs mais également des piquantes comme le chardon. 

La fleur, en particulier l'orchidée a souvent été comparée avec le sexe féminin, on constate une approche plus médicale. Christopher Kane l'a représentée analysée scientifiquement sous forme de schémas destinés à des t-shirts. Des personnalités telles que Frida Kahlo, que l'on connaît pour ses couronnes de fleurs dans les cheveux, ont fait d'elles leur emblème. Des créateurs comme Jean-Paul Gaultier ont réutilisé les fleurs pour lui rendre hommage en défilé. L'une des marques pour laquelle le motif floral est le plus important, c'est bien sûr Dolce & Gabbana, des robes à volants ultra-féminines qui respirent le bonheur. La fleur fait partie intégrante de la lingerie, elle est presque indispensable, elle donne une touche de séduction.  

 

Au 21ème siècle, la fleur continue d'inspirer et d'intriguer. Il est difficile de savoir qui a été le premier à démocratiser ce motif et qui se le réapproprie le mieux. C'est remarquable de voir un motif qui traverse les périodes et les siècles et qui reste toujours aussi fascinant. La représentation de la fleur a évolué au fil du temps et selon les régions du monde. Désormais, avec les nouvelles avancées technologiques au niveau de la création et de la production, il est certain que de nouvelles représentations vont apparaître pour révolutionner le monde du vêtement. Tant que les créateurs seront influencés par ce merveilleux produit de la nature, peu importe la saison, ce sera un motif intemporel, toujours dans la tendance. Ce qui est sûr c'est que les fleurs et ses représentations ne sont pas prêtes de nous quitter. Encore moins avec le printemps qui arrive !

 

On vous conseille:

- La série mexicaine Netflix « La Casa de las Flores ». Chaque épisode porte le nom d'une fleur, vous allez apprendre des choses sur leurs significations. 

- La « classe de la Fleur » des soieries lyonnaises, créée par Philippe de Lasalle en 1756 et son Jardin des Plantes, au Parc de la Tête d'Or, retrouvez l'histoire ici : http://www.mtmad.fr/Lists/Ressources/Scolaire_Parcours/fleurs-et-soie-visite.pdf.

bottom of page