top of page

Univers spatial

12/01/2019

Les représentations de l'Espace et de l'Univers

 

 

    En ce début de nouvelle année, après avoir profité des illuminations de la ville, laissons-nous éblouir par la mode et l'univers spatial. 

 

 

 

    Univers spatiales : des significations et représentations historiques... 

Les représentations spatiales, mystérieuses et précieuses sont depuis toujours utilisées. Le croissant de lune qui représente l'aspect de renaissance, de féminité, de régénération, le soleil symbole de chaleur, de puissance, les étoiles qui rappellent les éléments vitaux et/ou l'harmonie, la beauté et la perfection ou encore les planètes qui fascinent de par leur côté mystérieux. Ces représentations rappellent selon les pays : la souveraineté et la richesse ou la sorcellerie. 

 

L'univers est souvent représenté en fils dorés ou argentés, matériaux nobles sur des tissus riches. Aujourd'hui de nombreux créateurs reprennent cet univers et jouent avec les codes. 

 

Lors de notre enquête au Musée des Tissus et des Arts Décoratifs, de nombreux objets, broderies, tissus représentant cet univers spatial on été découverts. L'espace est présenté sous différentes formes, en motifs, en détails ou décor sur un objet. Certaines techniques comme la gravure ou le tissage de fils précieux sont utilisés pour donner du relief et une dynamique à la création. L'argenté et le bleu marine sont les procédés les plus utilisés pour rappeler cet univers et sont ancrés dans l'imaginaire commun. 

    ...et très présentes dans le monde de la mode

Comme annoncé précédemment, l'univers spatial est toujours présent dans la mode actuelle. Les paillettes, le lamé ainsi que le lurex restent tendance et chaque année sont réinventés. 

 

L'espace est un des thèmes de prédilection des maisons de couture, la « space fashion » est à son apogée dans les années 60 avec Pierre Cardin et Paco Rabanne qui sont les premiers à s'en inspirer. On s'inspire de l'espace plus qu'on ne le représente avec des motifs. On veut évoquer le futur avec de nouvelles matières et des inspirations science-fiction, c'est le « Space Age ». On cherche à oublier les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale et on s'imagine un nouveau futur grâce à la mode. Pierre Cardin fait des casques, des robes courtes en cuir vinyle brillant. Les modèles d'André Courrèges et de Paco Rabanne sont des femmes astronautes, qui sont libres de leurs mouvements. Le film culte Barbarella (1968) dans lequel Jane Fonda est habillée par Paco Rabanne en est la représentation parfaite. Il utilise du plexiglas, du plastique ou encore du métal pour créer. André Courrèges est le premier à intégrer du PVC dans ses créations. 

 

Dans un contexte plus contemporain, en 1992 Ralph Lauren créera un blouson de ski évoquant les tenues des astronautes de la NASA, motif NASA qui aujourd'hui est détourné sous toutes les formes. Alexander Mc Queen chez Givenchy en 1999, offrira un défilé très futuriste en intégrant les lumières led dans les vêtements, des motifs fluorescents et en jouant avec la transparence. 

 

Le couturier Thierry Mugler est également très connu pour ses représentations de l'univers spatial, à commencer par la bouteille du parfum Alien qui représente une étoile. Lui aussi assez futuriste, il n'hésite pas à utiliser toute sorte de matériau et à représenter des déesses solaires à la conquête du futur. Maria Grazia Chiuri, quant à elle chez Dior, laisse souvent place à des soleils grands, petits, en motifs ou en détails. 

 

Karl Lagerfeld pour le défilé Automne Chanel 2017, ira même jusqu'à recréer une station spatiale au Grand Palais. Des imprimés galaxie, des bottes métalliques et de nombreuses références au film Barbarella dont nous avons parlé précédemment. 

 

 

L'espace et l'univers évoquent le mystère, la puissance et inspire. Chacun en a une interprétation différente et l'univers est représenté dans de nombreux domaines artistiques : la peinture, la sculpture, la mode... Anciennement, lunes et soleils étaient synonyme de richesse ou de magie, désormais ils sont utilisés et leur signification est parfois modifiée, tout comme l'acronyme NASA, présent sur des tee-shirts de différentes marques et est maintenant banalisé par la fast fashion. Les créateurs réinventent l'espace et l'espace reste une source inépuisable d'inspiration et de représentations pour eux. 

 

On vous conseille de : visiter la Cité de l'Espace à Toulouse, Avenue Jean Gonord 31506 Toulouse – à partir de 21 euros -.

​

Découvrez cette enquête en espagnol!

bottom of page