top of page

Faune animalière

31/01/2019

Continuons de traiter le thème des motifs et des représentations avec cette fois, les motifs animaliers. Que ce soit sous forme d'imprimés reproduisant le pelage, plumage des animaux ou encore de véritables représentation des animaux sur les vêtements, ils sont partout !

 

L'imprimé animal est depuis longtemps populaire pour de nombreuses raisons : considéré comme rare et exotique, il permet de montrer sa richesse et son statut. Historiquement parlant, les peaux de bêtes sont portées pour se protéger du froid, les chefs de tribus africaines les portaient pour s'approprier les pouvoirs de l'animal et les rois avaient l'habitude de porter des peaux de bêtes ou des les représenter sur leurs vêtements comme des trophées, le triomphe de l'homme sur l'animal. L'imprimé animal et particulièrement le léopard est l'un des imprimés les plus populaires et les plus utilisés dans le monde de la mode. Son succès a commencé en 1960 aux États-Unis. 

 

    Lumière sur le léopard.

 

L'imprimé léopard va devenir aux États-Unis l'accessoire fétiche des pin-up et en France le manteau de fourrure imprimé mit au goût du jour par Christian Dior dans les années 50, sera du dernier chic. Détourné par les hippies, punk et rockers, le motif deviendra un symbole de révolte. L'imprimé tacheté inspirera des marques comme Versace, Roberto Cavalli dans les années 90. Encore aujourd'hui nous le retrouvons chez Louboutin, Dolce & Gabbana (qui ont fait des motifs animaliers leur signature), à la fois symbole d'élégance vintage ou mélangé à des couleurs fluos. L'imprimé léopard n'est pas le seul imprimé animal devenu à la mode : beaucoup de créateurs s'inspirerons du serpent, du crocodile, du paon et de nombreux autres animaux.

Outre l'imitation ou l'utilisation de peau d'animaux, intéressons-nous à la signification des représentations animales sur les vêtements. Certains animaux sont représentés sur des tapisseries, des vêtements et des objets depuis la nuit des temps comme le chat, le chien, le cheval ou encore les oiseaux. Les animaux ont une symbolique qui varie selon les périodes et les pays. On retrouve des représentations animales depuis la préhistoire et les peintures rupestres. 

 

Durant l'Antiquité en Égypte, les représentations d'animaux sur les vêtements avaient une signification religieuse, le chat animal sacralisé est notamment très présent. Le chat est symbole de force spirituelle et de liberté. Au Japon, en revanche il est associé à la malchance et dans l'Islam l'incarnation du diable. 

 

La représentation animale dans l'art médiéval montre particulièrement la domination de l'homme, comme des trophées de chasse ou encore pour raconter son histoire, il permet les récoltes comme il peut être un prédateur.

 

A la Renaissance, le cheval est mit à l'honneur à travers les combats mais aussi car il est difficile à représenter. On représente aussi beaucoup de scènes de chasses, d'animaux exotiques mais aussi des oiseaux (chouettes, aigles, cygnes...). 

 

Les animaux ont toujours été une source inépuisable d'inspiration dans le domaine de l'art : peinture, sculpture et mode. Certaines marques ont même choisi un animal en tant que logo : Lacoste et son crocodile, Puma ou encore Le Coq Sportif. Les créateurs continuent d'utiliser les imprimés animaliers de nos jours ou de les représenter sur des vêtements. On se souvient des rottweiler de Givenchy pour la collection printemps-été 2011, s'en suivra de nombreuses représentations canines chez les autres grandes maisons.

​

On vous conseille, si vous aimez nos amis les bêtes et pour vous intéresser un peu plus à leur histoire, le Muséum d’Histoire naturelle de Paris et sa galerie de l’évolution : 10 euros plein tarif et 7 euros tarif réduit / ouverture tous les jours 10h-18h sauf le mardi et le 1er mai.

bottom of page