top of page

Fleur de Lys

19/01/2019

Après avoir abordé la thématique de l'Univers Spatial dans notre précédent article, continuons notre tour d'horizon des découvertes faites au Musée des Tissus et des Arts Décoratifs avec un second thème un peu plus terre à terre et très historique : la Fleur de Lys (ou Lis). 

 

Après avoir effectué quelques recherches au Musée, nous nous sommes aperçus qu'il était pertinent de mettre en avant le thème de la Fleur de Lys car il s'agit d'un motif qui revient régulièrement. En effet, que ce soit en fer forgé, en élément décoratif pour du mobilier, ou en motifs sur des tissus comme des foulards par exemple, la Fleur de Lys est très présente et déclinée sous différentes formes. 

 

 

    Petit point historique 

La Fleur de Lys est un symbole qui existe depuis très longtemps puisque c'est au Moyen-Age qu'elle est devenue le symbole de la royauté française. On la retrouvait aussi bien sur la monnaie, qu'en tapisserie ou sur des sculptures ou des monuments, en bref, un peu partout. Et cela va perdurer jusqu'à la Révolution Française. 

Mais en plus de symboliser la royauté française, la Fleur de Lys représentait également la soumission à la représentation divine, mais était aussi très souvent associée aux rayons du soleil, et à la religion Chrétienne et plus particulièrement à la Vierge Marie. Elle faisait donc référence à plusieurs éléments. 

Mais on peut également dire que le lys, avec sa couleur blanche, représente notamment la pureté, l’honnêteté, l'innocence, le renouveau, la maternité ou encore la passion. De plus, c'est une fleur très présente dans les Églises, notamment lors des cérémonies de mariage. C'est en effet quelque chose de très ancré encore aujourd'hui. En matière de décoration, beaucoup se servent encore du lys pour leurs mariages aussi bien à l’Église que sur le lieu de réception. 

Le lys est donc une fleur très symbolique.  

    Un symbole encore présent dans différents domaines

Comme on a pu le voir au Musée des Tissus et des Arts Décoratifs, la Fleur de Lys était très présente sur les tissus historiquement, et on la retrouve encore aujourd'hui sur certains types de vêtements. On retrouve en effet beaucoup de représentations de fleurs ou de compositions florales, dont le lys, sur les kimonos. Des représentations relativement fortes symboliquement puisque la présence de fleurs sur le textile signifie beaucoup en Chine ou au Japon. En effet, le Lys représente bien souvent le bonheur, la fortune, mais aussi et surtout la beauté féminine. Des significations assez fortes donc. 

 

On retrouvait historiquement la fleur de lys sur les vêtements donc, mais pas seulement.  Elle était en effet aussi très présente sur le mobilier ou en guise de décoration dans les Châteaux des différents Rois de France dont Louis XIV. Son règne sera effectivement marqué par la construction du Château de Versailles, fait à sa demande et dans lequel il s'installera en 1682. C'est un lieu qui est aujourd'hui ouvert au public très visité. Nous pouvons donc nous focaliser sur ce monument, puisqu'en effet, la fleur de lys, symbole donc de la royauté française, y est très présente aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du Château. On la retrouve par exemple dans l'un des bosquets des jardins avec une fontaine dont les jets forment une fleur de lys, mais aussi sur un tableau représentant le Roi, ou encore sur du mobilier ou de la tapisserie. Un symbole donc très fort présent sous différentes formes, et de différentes manières.

On retrouve encore aujourd'hui cette idée du motif de la Fleur de Lys sur le mobilier puisqu'il est aujourd'hui encore possible de trouver des meubles ornés ou gravés de ce motif, mais aussi des éléments comme des boutons de meubles qui prennent la forme de cette fleur. 

 

Le symbole de la fleur de lys est donc encore présent aujourd'hui aussi bien sur des meubles que sur certains types de vêtements. Mais comme on a pu le voir précédemment, il est également possible de visiter des monuments historiques datant de l'époque à laquelle la Fleur de Lys était un symbole relativement fort. C'est notamment le cas du Château de Versailles, sur lequel on s'est focalisé précédemment, mais aussi des Châteaux de la Loire. 

 

On vous conseille de : visiter le Château de Versailles, Place d’Armes 78000 Versailles – à partir de 20 euros et gratuit pour les moins 18 ans et les moins de 26 ans pour les résidents de l’UE -.

bottom of page