Transparence

31/03/2019

    Pour cette nouvelle enquête, @labrigade.mtmad s'est intéressée à un élément présent dans le monde de la mode depuis très longtemps et qui continue de faire parler et parfois même de faire scandale encore aujourd'hui : la transparence. 

 

 

Contrairement à ce que l'on peut penser, la transparence dans les vêtements féminins notamment était déjà bien présente au 18ème siècle. Les vêtements laissaient déjà « voir les corps » et les décolletés étaient déjà très « plongeants » à cette époque comme nous l'apprend l'exposition Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale qui s'est déroulée entre décembre 2016 et avril 2017. Cette exposition revient notamment sur les différents scandales qui ont marqués le monde de la mode à-travers différentes époques et jusqu'à aujourd'hui. La transparence était donc déjà bel et bien présente au 18ème siècle, et n'a cessé de faire parler depuis. On peut en effet penser à la robe d'Yves Saint Laurent créée en 1966 et réalisée en cigaline, une matière semi-synthétique et semi-transparente. Le créateur avait en effet déclaré « J'aime une femme jamais encombrée de gros tissus. Ce sont toujours des tissus assez légers, souples qui mettent en valeur et laissent deviner son corps. Je déteste les formes raides, architecturées, construites... ». Une robe très fluide qui lassait en effet apparaître le buste de la femme totalement nu. Une pièce qui avait d'ailleurs fait scandale pour l'époque au point de ne pas être publiée dans la presse américaine notamment. Mais on peut également, plus récemment, citer des personnalités comme Kim Kardashian ou encore Lady Gaga dont les tenues très osées dévoilant parfois des parties intimes de leurs corps ont fait beaucoup parler.

Mais la transparence dans la mode n'est pas toujours synonyme de scandale. Certaines grandes marques ont d'ailleurs décidé de miser dessus pour leurs collections, puisqu'elle a signé son grand retour sur les podiums de la Fashion Week en 2018. C'est en effet sous forme de plastique que les grandes marques ont travaillé la transparence. On la retrouvait notamment chez Celine, avec des sacs présentés dans des petits pochons transparents, en chapeaux qui laissaient apparaître les cheveux chez Chanel et Valentino, en escarpins chez Jimmy Choo, ou encore en trenchs et en bottes chez Balmain. Une matière qui semble pourtant appartenir totalement au quotidien mais que beaucoup de marques ou grandes maisons ont su travailler à-travers leurs pièces, créant ainsi des silhouettes originales et chics. 

 

La transparence, qu'elle soit travaillée à-travers la dentelle, la cigaline ou même le plastique n'est donc pas si récente que cela et semble avoir toujours fait partie du monde de la mode et fait réagir. Et cela semble être toujours le cas, aussi bien du côté des grandes marques que des célébrités. 

Enfin, on peut noter que la transparence est également très présente dans le domaine de la décoration et du design notamment dans lequel l'utilisation de matériaux tels que le PVC ou le verre est très fréquente.

 

 

On vous recommande : le catalogue d'exposition Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale, qui retrace les différents scandales liés au monde de la mode depuis plusieurs siècles.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now