top of page

Silhouette des années 30

20/03/2019

    Pour cette nouvelle enquête, @labrigade.mtmad s'est intéressée à une période durant laquelle le style vestimentaire a marqué les esprits : les années trente. Un vestiaire qui semble encore inspirer aujourd'hui... 

 

 

Les années trente ont commencé dans un climat assez hostile suite au krach boursier de 1929 aux États-Unis qui s'est mondialisé, plongeant ainsi la France dans une crise qui viendra mettre fin aux célèbres années folles. Cette crise s'est faite sentir dans différents secteurs, dont celui de la mode. En effet, durant les années folles, la jupe se portait assez courte, le tailleur, vêtement de ville confortable, avait commencé à investir le vestiaire féminin et la coupe garçonne était sur toutes les têtes. Mais la crise de 1929 a marqué un véritable tournant, bouleversant ainsi le style vestimentaire féminin. Les chapeaux ont remplacé la coupe garçonne, la jupe s'est allongée et la taille s'est marquée, le tout créant une silhouette longiligne, très droite et donc, beaucoup plus classique. 

 

Il est important de noter que le vestiaire des années trente s'inspirait beaucoup de l'art et plus particulièrement du cinéma hollywoodien, qui était véritablement le média qui dictait les tendances de l'époque. Giorgio Armani Privé pour sa collection ''Laque'' haute couture printemps-été 2019 présentée lors de la Fashion Week parisienne, s'est non seulement inspiré du style des années trente, mais également du cinéma et plus particulièrement du film italien Le Conformiste, réalisé par Bernardo Bertolucci en 1970. On retrouve dans cette collection beaucoup de jupes ou de robes crayon qui allongent véritablement créant ainsi une silhouette longiligne. Des pièces plutôt près du corps qui ont vraiment marqué la période des années trente. Une période durant laquelle les femmes portaient également beaucoup le blazer afin de marquer leur taille. Une autre pièce que Giorgio Armani n'a pas hésité à reprendre dans cette collection. 

Autre élément de ce vestiaire iconique : les accessoires de tête. Le chapeau était en effet toujours très présent dans les années trente mais plus plat et plus petit, et bien souvent porté sur le côté, de manière asymétrique. Le foulard était également noué dans les cheveux. Giogrio Armani Privé a totalement repris cela dans cette collection, où chaque mannequin possède un accessoire de tête. De plus, certains modèles semblent avoir les cheveux colorés, une vraie référence à cette période durant laquelle les colorations pour cheveux ont commencé à se développer. 

Une collection qui fait donc véritablement référence à cette période des années trente aussi bien dans les pièces et accessoires présentés qu'au niveau de la silhouette.

 

La femme des années trente aimait également beaucoup jouer sur le décolleté dans le dos. Quelque chose que l'on retrouve encore beaucoup aujourd'hui sur des pulls, des petits hauts, des bodies, mais également sur les robes de mariée. Ces dernières semblent d'ailleurs beaucoup s'inspirer de cette période en adoptant une forme de plus en plus près du corps et en marquant la taille. Sessùn, marque de prêt-à-porter féminin a d'ailleurs lancé une collection de robe de mariée intitulée ''OUI'' et fortement inspirée de la silhouette des années trente. La marque a d'ailleurs ouvert, en février dernier dans le 6ème arrondissement de Paris, une boutique consacrée à cette collection. 

 

 

Le vestiaire féminin des années trente a donc marqué par son chic, son glamour, et sa silhouette longiligne qui inspire encore certaines marques aujourd'hui. Une période également importante dans l'histoire de la mode puisqu'elle a vu naître la photographie de mode avec notamment Man Ray et Christian Bérard.  

 

 

On vous recommande : Le livre La mode des Années 30, qui présente un grand nombre de dessins et de photographies de l'époque qui mettent en avant ce style vestimentaire.

bottom of page