top of page

Armure Fourrure, entre douceur et rigidité

11/02/2019

    La mode a toujours su remettre au goût du jour toutes sortes de motifs, de pièces, ou encore de matières, même les plus anciennes. 

Pour cette nouvelle enquête, la Brigade a notamment été marqué par les nombreux objets et motifs en lien avec l'armure et la fourrure, deux éléments relativement anciens et dont l'histoire est forte mais que beaucoup de créateurs ont pris plaisir à revisiter et à remettre au goût du jour. 

 

 

L'armure était utilisée à la fin du Moyen-Age pour se défendre et protéger son corps des coups des ennemis. Une protection que l'on devait notamment aux plaques de métal qui la composaient. Et certains créateurs n'ont pas hésité à s'en inspirer.. Ce fut notamment le cas de Thierry Mugler, dont les choix textiles ont été relativement originaux puisqu'il utilisait des matières comme le PVC ou le métal fondu dans ses créations. Avec ses pièces, le créateur aujourd'hui éloigné du monde de la mode, enfermait la femme ''dans une armure près du corps'' comme l'avait analysé Rhonda K. Garelick, auteure qui s'est spécialisée dans sa carrière. On retrouvait en effet dans ses créations beaucoup d'épaulettes qui nous rappellent la forme des armures, mais également des corsets en métal ou encore des tenues aux allures de robots. Un aspect métallique et rigide grâce auquel Thierry Mugler a su se démarquer. 

On peut également parler ici de Paco Rabanne, dont les principaux textiles sont aussi originaux que ceux qu'utilisait Mugler : papier, plastique et plaque de métal. En véritable ''métallurgiste de la mode'', on lui doit notamment la ''robe métallique'', une collection de robes composées de plaques de métal, d’aluminium, et de pastilles en rhodoïd, lancée en 1966. 

Cette utilisation de matériaux nouveaux pour l'époque n'est d'ailleurs pas passée inaperçue et a beaucoup fait parler.

Mais une autre pièce incontournable de la mode a fait parler d'elle et ce, encore très récemment : la fourrure ! Elle est depuis très longtemps utilisée puisqu'elle est considérée comme étant le premier vêtement à protéger les humains du froid. On la retrouvait déjà dans l’Égypte ancienne et par la suite dans les royautés européennes. Composée de matière animale, la fourrure a créé et créée encore aujourd'hui le débat. En effet, la question de la cause animale étant de plus en plus mise sur le devant de la scène, certaines marques ont fait parler d'elles en prenant le parti de ne plus utiliser de vraie fourrure dans leur produits. Calvin Klein avait déjà décidé de ne plus l'utiliser dans ses produits en 1994 par exemple, et plusieurs marques l'ont suivi comme Tommy Hilfiger, engagée auprès de l'association PETA (association de défense) depuis 2007, mais aussi Ralph Lauren ou encore The Kooples et Gucci en 2017. Un engagement qui ne cesse de se développer même chez les grandes marques, qui n'hésitent d'ailleurs pas à mettre cela en avant dans leur communication afin de séduire et d'attirer une plus large clientèle.

 

Mais cela ne lui a pas empêché d'avoir beaucoup de succès cette saison. Qu'elle soit longue ou courte, avec ou sans manches ou dans toutes sortes de couleurs ou de motifs, on retrouve la fourrure un peu partout dans différentes marques et chez beaucoup de créateurs. Elle est la pièce de cet hiver 2019 !

 

 

La fourrure obtient donc un grand succès cet hiver, et l'aspect armure est encore très présent chez certaines marques (comme Paco Rabanne qui a d'ailleurs lancé une robe en cotte de maille pour la saison printemps/été 2019 !). Deux matières très différentes mais qui ont tout de même certains points communs : celui d'être indémodable et de faire parler !

bottom of page